Pour cette dernière séance en électricité sur le thème des matériaux isolants ou conducteurs, nous avons travaillé avec Téo, un étudiant en sciences physique et chimie qui veut devenir professeur de sciences.

Il est venu dans notre classe pour découvrir comment les élèves des écoles primaires travaillent.

Il était très gentil et en plus il joue de la guitare et il a accepté de nous jouer et de nous chanter des chansons d’Elvis Presley et d’Ed Sheeran.

Puis la maîtresse lui a proposé de préparer une séance sur les matériaux qui laissent passer ou non le courant.

Le lendemain nous avons donc travaillé avec lui : il nous a d’abord expliqué sur quoi nous allions travailler, puis il a comparé un circuit électrique à un circuit automobile ! Nous on a bien aimé cette comparaison et on a bien compris cette histoire de circuit ouvert ou fermé !

Enfin le moment qu’on préfère en sciences : l’expérimentation en petits groupes.

Nous avions à notre disposition différents objets et un circuit que nous avons réalisé. Il fallait à la place de l’interrupteur mettre un objet et observer si l’ampoule s’allumait.

A la fin, Téo nous a tous réunis pour faire le bilan et nous avons constaté que les objets en métal sont des conducteurs, donc que l’ampoule s’allumait, par contre les objets en bois, en plastique sont isolants, l’ampoule ne s’allumait pas.

Nous avons adoré ces séances sur l’électricité : on aime faire des hypothèses et vérifier par nous mêmes en manipulant en petits groupes !

Téo est resté deux jours dans notre classe et nous a donné à tous un bonbon avant de s’en aller !

circuit circuit1 circuit2 circuit5 circuit6 Teo Téo