Cette année les élèves ont travaillé autour des sens : pour découvrir les aliments ils ont utilisé le goût bien sûr mais pas que !
Ils ont aussi travaillé la vue et l’odorat, le toucher, et découvert les saveurs (acide, sucré, salé, amer) à travers divers ateliers :
atelier 1 : les saveurs : les élèves goutaient à divers aliments (cornichons, gâteaux apéritifs, citron, endive, raisin, banane….) et devaient exprimer ce qu’il ressentaient et découvrir la saveur. Des grimaces parfois mais tous ont joué le jeu !
Atelier 2 : l’odorat le jeu des boites : dans une boite fermée par un mouchoir percé les enfants devinaient un aliment grâce à leur odorat (cannelle, camembert, poireau, oignon, banane, cacao, ciboulette).
Atelier 3 : la vue, le goût et l’odorat avec les jus de fruits ; dans des verres des jus de fruits (ananas, pomme, raisin, jus de tomates, abricot) : les élèves regardent sentent et finissent par goûter pour découvrir le jus.
Atelier 4 : le toucher : il fallait reconnaître 3 aliments en les touchant : facile pour la banane et la pomme, plus difficile pour l’orange. Les élèves utilisaient ou découvraient du vocabulaire comme rugueux, lisse, ovale…