Cette année les élèves ont travaillé autour des sens : pour découvrir les aliments ils ont utilisé le goût bien sûr mais pas que !

Ils ont aussi travaillé la vue et l’odorat, le toucher, et découvert les saveurs (acide, sucré, salé, amer) à travers divers ateliers :

atelier 1 : les saveurs : les élèves goutaient à divers aliments (cornichons, gâteaux apéritifs, citron, endive, raisin, banane….) et devaient exprimer ce qu’il ressentaient et découvrir la saveur. Des grimaces parfois mais tous ont joué le jeu !

Atelier 2 : l’odorat le jeu des boites : dans une boite fermée par un mouchoir percé les enfants devinaient un aliment grâce à leur odorat (cannelle, camembert, poireau, oignon, banane, cacao, ciboulette).

Atelier 3 : la vue, le goût et l’odorat avec les jus de fruits ; dans des verres des jus de fruits (ananas, pomme, raisin, jus de tomates, abricot) : les élèves regardent sentent et finissent par goûter pour découvrir le jus.

Atelier 4 : le toucher : il fallait reconnaître 3 aliments en les touchant : facile pour la banane et la pomme, plus difficile pour l’orange. Les élèves utilisaient ou découvraient du vocabulaire comme rugueux, lisse, ovale…

ateler gout1 atelier gout2 atelier gout3 atelier gout4 atelier gout5 atelier gout7 atelier gout8 atelier jus atelier jus1 atelier odorat atelier odorat1 atelier odorat2 ateliergout9 atelierjus00 atelierjus2 atelierjus3 atelierjus4 ateliers gout