Commémoration du 11 novembre

Ce 11 novembre, les élèves de CM ont été invités à lire des textes à 11H à la commémoration qui avait lieu au monument aux mort. Le choix des textes s’est porté sur la lettre d’un poilu écrite en 1916 à Verdun et sur les paroles d’une chanson de Florent Pagny « Le soldat ». Bravo aux enfants présents pour leur participation et leur lecture.

Elections des délégués de CM1 et CM2

Les élèves souhaitant être élus délégués ont du préparer une affiche pour présenter leurs idées à leurs camarades. Chaque affiche devait contenir un slogan, une photo et la liste des propositions du candidat. Il y avait 3 candidats en CM1 et 11 en CM2. Après le vote, Elsa a été élue déléguée des CM2 et Juliano délégué des CM1. Bravo à eux !!

Le musée Robert Tatin

Le musée Robert-Tatin est un « environnement d’art » créé par l’artiste bâtisseur-voyageur Robert Tatin, entre 1962 et 1983. Au fil des ans, il a construit un domaine décoré de grandes sculptures, en s’inspirant notamment de ses voyages et des courants artistiques du passé…

Ce musée inattendu est édifié dans son jardin et abrite ses œuvres : monumentales sculptures, peintures, céramiques, dessins, lithographies… Expression de toute une vie, ce musée est un « pont entre l’Orient et l’Occident » qui séduit tant le langage de l’artiste est original et universel. On peut également visiter sa maison, restée la même depuis sa mort, et apprécier une promenade bucolique dans les cinq hectares de jardins boisés et fleuris qui entourent le musée.

La pratique du modelage d’un buste lors d’un atelier dirigé par une plasticienne a fini de séduire tous les enfants !

Le SRAV chez les CM

Cette année, les CM doivent valider le SRAV pour l’entrée au collège : Savoir Rouler A Vélo !

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :
- Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
- Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
- Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

Un animateur sportif de Vitré Communauté, Jérémy professeur de BMX, est venu faire 5 séances de 2H à l’école pour que tous les CM valident le SRAV cette année. Un énorme merci au papy de Zoé et au papa de Charly qui, munis d’un agrément, ont encadré les 4 groupes formés pour la sortie en situation réelle dans Etrelles. Bravo à tous !

Les maquettes du système solaire

Bravo à tous les élèves de CM qui ont travaillé en autonomie pour fabriquer des maquettes du système solaire.Ce projet a motivé beaucoup d’entre nous et il a mis des étoiles dans les yeux de tous les enfants de l’école !

Visite de Enzo Aspinas chez les CM !

Mardi 12 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir à l’école Enzo Aspinas pendant une heure.Enzo a 15 ans , il est en 3e dans un collège de Vitré et surtout : il est champion de France de lancer de disque et de poids et vice champion en lancer de marteau. Il a aussi été champion régional à 12 ans. Il est venu pour répondre à nos questions puisque nous commençons un cycle d’athlétisme à l’école. Il nous a montré comment se positionner pour lancer un poids avec et sans rotation, comment lancer un disque et aussi un javelot. Nous avons terminé cette belle rencontre par une séance d’autographes ! Merci beaucoup Enzo !